blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

les souvenirs et les pensées de Roger Bernard...

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Roger Bernard et ses souvenirs: Roudouallec, Pont-Moor, Paris
et d'autres grandes villes!
La Terre,la Mer,le Ciel. . .

Roger Bernard et ses souvenirs: Roudouallec, Pont-Moor, Paris et d'autres grandes villes! La Terre,la Mer,le Ciel. . .

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

les souvenirs et les pensées de Roger Bernard...

le noël d'une belette....

 

 
Texte tout frais, glané et arrangé d'infos trouvées sur cette  toile électronique.

Noël est la fête du moment, païenne, transformée par des esprits tortueux!
Oh, je n'invente rien! Tout est écrit, pour qui veut bien se donner la peine de lire...



Controverses... Controverses....

Celle de Valladolid n'est qu'un partage du monde, alors découvert.
Selon les pays, les arbres portaient des fruits sûrement de saison,
mais aussi certainement blets en hiver.
Qui donc a transformé ce rêve païen et très normalement humain,
en fête dogmatique et multi-religieuse??
Noël est fêté dans le monde entier et n'a rien de vraimment chrétien!


Äne et boeuf dans une grange isolée...
enfin accompagnés de vagabonds qui y trouvent refuge.
Voilà bien une histoire contemporaine!
Toujours des controverses! Blanc... Noir.... Jour.... Nuit.... etc....
Le monde entier fête noël: argent, commerce, chaires et libations, adoration??? Allons bon!...


la Belette des mois noirs - mercredi 23 décembre 2015 - Paris.

 

 

mes billets ne sont pas beaux....

 

 

Je plains nos batteurs de monnaie, les nôtres, ceux bien de chez nous! Seraient-ils si ignorants ou si pauvres en imagination, au point d'ignorer nos richesses historiques et culturelles??

Je ne vois en monnaie que notre République, et la très vieille semeuse, accompagnées de quelques icônes artistiques et passagères (BB).

Mon pays, si riche en Histoire et en monuments, ne montre pas son passé culturel et glorieux. Qu'en est-il de nos vieilles cathédrales et de nos villes fortifiées?  De Chartres à Reims, en passant par Paris, me rendant à Strasbourg, et revenant par Amiens et Rouen, je voyage dans le néant! ( très cher Roger, on peut voir tout ça sur des timbres, à la Poste).

Ces villes n'auraient-elles pas d'Histoire?? Je ne vois aucune abbaye: Cluny, Royaumont, rien.... Un désert de culture intellectuelle, même pas la moindre trace d'une université: Sorbonne, Montpelier, Aix, rien de rien.... N'aurions-nous jamais propagé notre culture?? (sans doute pas sur les pièces et les billets, Roger, mais au moins sur les timbres, car ces bâtiments sont des édifices religieux, et l'église étant séparée de l'état....)

Pas une seule gravure de toutes ces merveilles sur nos EUROS FRANCAIS; rien!! Cependant, habitant Paris, fréquentée par une multitude des gens du Monde, j'ai, en faisant mes emplettes comme tout un chacun, amassé quelques pièces de monnaie européenne; j'y vois apparaître la culture d'outre-Quievrain avec l'Atomium de nos voisins belges et, par-delà les Pyrénées, le cher Manuel Cerventès. J'ai aussi le plaisir de voir les cathédrales des landers allemands: Cologne, la Porte de Brandebourg, etc....

Pour nous, c'est non! ni Aigues-Mortes, ni Carcassone n'existent plus. Quant à la Tour Eiffel, Nothing, Rien!.... La France serait-elle une morne plaine?? (voir petits commentaires plus haut). Ni Azincourt, ni Orléans, ni Poitiers, ni St-Denis, rien! Petits cerveaux incultes ne sachant QUE buriner....

Lève donc la tête, graveur! Fais honneur à ton pays! L'Euro est ta monnaie que d'autres glorifient.

 

recyclage-express....

 

 
    Le temps passe.... Je vieillis! Mais je n'ai pas d'inquiétudes, je dois seulement prévoir un recyclage; mais il a déjà commencé, inconsciemment et tout naturellement.... Voici donc ce texte que j'ai intitulé:
 
RECYCLAGE.
 
    Devrais-je changer entièrement ma façon de vivre, puisqu'une partie de mon être physique dégénère et m'abandonne? Il me faudrait, pour cela, cultiver le terrain en jachère qui demeure en moi, et l'améliorer pour que je devienne un être littéraire.

   Pour y parvenir, je devrais retourner aux classes premières et tâcher d'atteindre l'étage secondaire. Oui, l'étage secondaire! J'ai toujours eu peu d'attraits pour les choses trop ordonnées, et je suivais de très loin l'arithmétique que je trouvais trop carrée.

   Si cela devait arriver, je redoute à l'avance de trébucher encore, et de m'étaler au sol, brisé en morceaux que je ne saurais compter. Pourtant, cette vie qui m'est si chère, m'emmène vers d'autres chemins, tandis que les aventures premières s'estompent, leur image s'évanouit rapidement.

   Même les aides aux souvenirs, trouvées sur le net et sa toile, me disent que tout est du passé!! Cependant, je garde toujours en moi cet agréable mélange de saveurs, qui m'a fait apprécier ces actes divers et plaisants.

   J'ai goûté à presque tout ce qui m'était présenté, pour voir jusqu'où je pouvais bien me risquer! Oh, je n'ai ni regrets, ni remords, ni fatuité, même si quelques séquelles d'aventures réussies ou manquées traînent sur mon corps quelque peu cabossé.

   Tout cela pour vous dire, chers amis lecteurs, que j'aimerais continuer à risquer l'aventure que j'ai dû quelque part oublier. Vous voyez ce que je veux dire.

   Mais je dois choisir, pour partir encore sur le chemin aventureux, un moyen plus tranquille et aisé, qui puisse aider mon corps à se déplacer, et profiter des quelques beautés ignorées....

 
la Belette indécise - 16 décembre 2015 - Paris.

 

la taupe....

 

 

Telle la taupe émergeant de la terre, voilà certains éblouis de lumière!  Les profondeurs si sombres, sournoises, tortueuses, ont enfin abouti à un rai de lumière.

Comme le jardin vient d'être retourné, la voilà entourée de vers alléchants et gluants. Le régal est somptueux et idylique, jusqu'à ce que la bêche du jardinier ne s'abaisse et lui tranche la tête!!



Voilà maintenant son corps ensanglanté, pourrissant dans un océan de bontés....

Tant va la taupe au devant du soleil, qu'elle y risque son avenir en ignorant la bêche!


la Belette terreuse - mardi 15  décemmbre 2015 - Paris.

 

la "pige" du matin....

 

 
Tout ce week-end, j'ai cherché des idées, afin d'écrire quelques lignes. Quelques unes sont apparues, mais elles étaient trop dissolues pour que je puisse en user!

Que faire de Jason et de ses Nautes navigant sur l'Argo?? Entourés de mauvais informateurs météo, autant télévisées que radiodiffusées, ou d'autres histoires épiques???

Mais vers onze heures m'est apparue la "pige" du matin! La pige du matin n'éclot pas instantanément, bien que ces derniers jours ne se prêtent pas (présomptueux, va!!) à l'étude de la société actuelle.

Il n'est, en mon pays, que vanités anciennes et toujours réchauffées, ainsi que des rêves idylliques et inassouvis (ah, c'était mieux avant!) Chaque région vit sa vie sans un désir de réunion, dirigée par un hobereau famélique qui n'a d'amour que pour son égoïsme!

Il n'y a plus de sens commun à attendre; l'homme trop libre redevient sauvage et ne pense qu'à lui.

Trop d'aisance le libère des contraintes communes qui attirent sur lui des devoirs d'assistance. Il vit comme une bête isolée dans un immense troupeau, cherchant sa pitance dans l'opportunité et sans entrave aucune qui pourrait le freiner. Il ne vit plus en société et seuls, les rassemblements saisonniers lui permettent de savoir s'il a bien existé!

Charbonnier est maître en son logis. Mais la fôret brûle, et chacun reste assis.... 

 
la Belette pigiste - lundi 14 décembre 2015 - Paris.