blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

les souvenirs et les pensées de Roger Bernard...

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Roger Bernard et ses souvenirs: Roudouallec, Pont-Moor, Paris
et d'autres grandes villes!
La Terre,la Mer,le Ciel. . .

Roger Bernard et ses souvenirs: Roudouallec, Pont-Moor, Paris et d'autres grandes villes! La Terre,la Mer,le Ciel. . .

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

les souvenirs et les pensées de Roger Bernard...

le destin du marin....

 

 

J'ai peu lu Julien Viaud, bourgeois de son temps, aux moeurs bizarres et ecclectiques, et aussi officier de marine au Levant, à la fin du XXème siècle. Pourtant, je m'en inspire ici un tantinet....

Quand le Breton se fait marin,
Il a toutes les peines du monde
A suivre un autre destin,
Car sur la mer si immense,
Son destin l'amène au loin.


Sur le bateau, pas de sentence.
En équipage, il est serein;
Seule, la messe du dimanche
Le rapproche encore des siens.
Pendant des mois, il ne voit rien,
Pas même un clocher d'église
Ou une cloche qui tinte au loin.


De la morue plein son doris; avec ça, il gagne son pain
Comme pêcheur à Islande, ou à Terre-Neuve aussi bien.
Avec les lignes seules, il pêche,
Car à la voile, point de chalut.
Les poissons ne sont pas en grève,
Toujours au bout des hameçons.
Les chaluts ont pris la relève,
Et la morue a disparu.


Breton ne se fait plus marin;
Plus de morue, ni de tempête
Pour lui mouiller toujours le  cul!!  

 

   la Belette un peu grossière - mardi 1 décembre vers 11h - Paris.

 

le blé en herbe....

 

 
    Sarrasin.... Ce blé noir de chez nous, en Bretagne, n'est qu'une graminée d'importation, venue de Chine lointaine par une "route" inconnue. Le seigle, lui, est une plante d'apparence et d'aspect faciles et fragiles, qui cache en son sein l'ergot maléfique. L'orge n'est guère comestible et l'avoine, si légère, aux grains trop rares, n'est pas non plus très alimentaire.
    Alors non! Avec ce régime, et les jardins potagers, ou même les cultures à-demi sauvages, vous n'avez rien à craindre car tout cela n'est pas malsain!
    Aucun problème de cholestérol, ni de diabète, car le sucre n'existe pas en tant que tel, en lui-même.
    Bien sûr, il y a les blés rustiques, épautres et engrain, plus ou moins panifiables, broyés par des meules de pierre dont les débris et les éclats détruisent vos dents. Vous aurez bien sûr quelques carences graves, à vous tordre l'échine et vous ronger les sangs!
    Aucun risque d'alcoolisme ni de tabagisme! Du cidre aigre et du "presque" vin clairet; pas de sucre, vous dis-je! Mais le cidre gâte vos mauvaises dents usées....
    Ne pensez pas vous remplir la  panse aisément, car tout est mesuré; les boeufs sont de petite taille, et rustiques, et servent à tout emploi. Les chevaux sont rares et réservés à l'élite guerrière, car leur entretien est cher! Palefroi, destrier, haquenée, sommier, roussin (ar rons) ou bidet, tout ça sert surtout à se déplacer.
    Dans les forets, les clairières et le long des chemins, les pâtres, petits ou grands, gardent leurs porcs à-demi sauvages, portant encore grès et défenses. De plus, ils sont multicolores.    
    Les petits pâtres gardent les moutons tranquilles, mais tout aussi vagabonds, qui doivent rejoindre leur enclos avant la tombée de la nuit.
    Vous n'avez pas de sous-bois aux parterres buccoliques, avec fleurs et oiseaux. Les cochons ont tout dévoré, et les moutons, tout rongé!
    Les charbonniers vaquent à leurs meules fumantes, au long de la forêt. Les basses-cours vont bon train, avec oies et canards et quelques galines (toutes volailles mélangées, sauvages ou cloisonnées).... Grippe aviaire? Peste porcine? Langue bleue?? Allons donc..... La vie est si tranquille!!
    Vous voilà bien gras et repus, à longueur de journée à vivre sans effort physique ni traque de nourriture! Apaisés et dolants n'attendent de la routine qu'un plaisir de diversité!
    Votre choix est immense, et la provende abonde; engraissez, baffrez, gobergez, buvez, restez allongés et inertes, la faim a disparu et l'abondance a vaincu.

 
Ecrit avec l'aide de Fernand Braudel et Michel Pastoureau;
voilà des hommes qui cherchent -
 
la Belette dans les blés - vendredi 27 novembre 2015 - Paris.

 

légumes de rêve!....

 

 
   Le potager a eu l'air de plaire, avec la pomme de terre; eh bien, faisons le contraire! Allez, "HORS LES JARDINS"....

   Que seraient nos jardins potagers sans sa Majesté la Reine Patate étrangère, hein?? Point de patates, ni de haricots, ni même de pois, ni même de fèves! Seulement des bettes blettes et raves, voire même quelques choux et carottes sauvages bien acclimatés et soignés!

   Des pommiers sauvages aux fruits indigestes; quelques glands, fênes, chataignes et marrons, selon les régions. La fraise merveilleuse ne tenterait pas vos palais??.... Ni prune autre que sauvage ou acide; ni pêches ou poires succulentes! Ni l'ombre d'un abricot ou d'une banane, ni oranges, rien!! Quelques noix et noisettes tout aussi sauvages, ainsi que quelques nèfles tout autant amères!

   Vous n'aurez en vos plats que des racines tristes et sans goût, car il n'est nulle épice à l'horizon.... Il n'y a guère de moineaux pour picorer vos graines, ni de doryphores qui suivent la Reine Patate! Tels ces tristes végétariens obtus, vous serez petits, malingres et souffreteux, tout autant qu'anémiés.

   Qu'y avait-il dans la campagne bretonne?? Peut-être de l'avoine, du seigle sauvage, de l'orge tout aussi sauvage et même barbue; mais il n'y a pas de star!!

la Belette jardinière - 30 novembre 2015 - Paris.

 

J'aime les bêtes de somme....

 

 
   "Mon maître" demandait une histoire de jardin potager; le voilà débordé! J'ai vu plus grand et plus large, pour remplir d'une autre façon cette page....

   Ah! Ces bons vieux tracteurs!...Toutes ces machines étaient bruyantes et fumantes tout autant que polluantes; mais sans elles, la vie dans les campagnes aurait été plus pénible.
   Ces machines ont sauvé les chevaux de l'usure, et les boeufs tout autant. Les avez-vous vus, ces malheureux êtres vivants, suant et ahanant sous leur joug ou leur collier, sans guère de repos, et presque par tous les temps?? Un dernier voyage en bétaillère, et leur parcours s'arrête à l'infini.

   Bon, j'arrête, j'en ai assez dit pour aujourd'hui....

 
la Belette aimant les bêtes de somme - 29 novembre 2015 - Paris.

 

tractons !

 

 
    Chers lecteurs, j'ai fouillé dans mes archives pour garnir ces pages électroniques. J'avais un souvenir campagnard lointain sur les tracteurs agricoles de nos campagnes, souvenir de Roudouallec, ma petite commune du Morbihan, en Bretagne, où ils étaient pourtant rares.
    Donc, ce texte que vous allez me faire l'honneur de lire, a été écrit le vingt juin deux mille dix; je l'ai retrouvé samedi dernier, je l'ai un peu remanié et complété pour avoir une page supplémentaire dans ce blog.

    Il y a trente-cinq marques de tracteurs Européens et U.S. (plan Marshall). Je mets la première lettre du nom en majuscule; vous allez peut-être être surpris! Certains noms sont "impossibles" à caser et ont une suite dans le texte... Le premier titre en 2010 est "Gentleman farmer"; le titre actuel 2015, je l'ai baptisé

 
"COMICE AGRICOLE".

L'histoire commence ainsi:
    Quelques problèmes physiques me freinent dans la marche, et me contraignent à demeurer chez moi. Que l'on se rassure! Il n'est pas question d'oisiveté ici, car "mon maître" est en manque d'écriture et de récits divers; pour exister, je dois bien lui complaire car il héberge et restitue toutes mes élucubrations tant personnelles qu'imaginaires.
    Mais comme il n'a pas de souvenirs sur quelques marques de tracteurs que ce soit, il m'est venu à l'esprit (oui, j'en ai un ! ) de fouiller dans mes archives plus ou moins égarées.....
    Plus de cinq années ont passé, alors que je tentais de lier des noms de marques de tracteurs agricoles européens et autres.  (à suivre sans doute).
la Belette tractée - 29 novembre 2015 - Paris.

Le deuxième épisode....

Cette "page" est une tentative hasardeuse voire douteuse et pourquoi pas prétentieuse et enfin pénible à écrire, page qui regroupe de nombreuses marques de tracteurs agricoles qui sont dans mes souvenirs, alors que depuis longtemps, je suis citadin et citoyen de Paris.... Quelques unes sont du passé, d'autres sont plus actuelles; elles sont environ une trentaine que je dois lier entre elles. Eh ben voilà, c'est parti pour un concours européen!
Je balance le moteur:

POUM POUM.....

Ce jour-là, je rentrais chez moi au volant de ma Porsche, lorsque mon SFV a sonné. Pour répondre, je me suis garé sur le bas-côté. C'était Davis Brown qui m'appelait d'Angleterre, pour une réunion avec Mac Cormick Massey-Harris et Ferguson. Nous devions être à Nuffield dans quelques jours, pour Labourier Le Field Marshall de Ford, le voisin de John Deer,
et tester le nouveau Bolinder.

Nous étions tous réunis quand Allis Chalmers, qui est un Champion Energic, nous a dit que pour une fois qu'il fait Bautz, il avait préparé une Babiole! Quelques coupes de champagne Deutz, évidemment accompagnées de Fahr, nous ont bien Algaier! Fendt et Hanomag, venus en visite, sont repartis rapidement à Vendeuvre, en Lamborghini, pour reconduire Renault,
qui avait cassé sa Fiat!!

Pour certains, ce concours était trop lointain; leur voyage aussi était bien hasardeux dans le vieille Mercedes bien Lanz!... C'est pourquoi Volvo, Avto, Zetor et Hurlimann étaient absents car ils n'auraient pas pu arriver à temps! Dans l'empressement, nos chers Map et Someca ont été oubliés!!!

Pour moi aussi, le voyage est terminé, car je suis bloqué en rase campagne, sur le sixième rapport de mon Sift!


la Belette imaginative - dimanche 29 novembre 2015 - Paris.