blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

les souvenirs et les pensées de Roger Bernard...

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Roger Bernard et ses souvenirs: Roudouallec, Pont-Moor, Paris
et d'autres grandes villes!
La Terre,la Mer,le Ciel. . .

Roger Bernard et ses souvenirs: Roudouallec, Pont-Moor, Paris et d'autres grandes villes! La Terre,la Mer,le Ciel. . .

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

les souvenirs et les pensées de Roger Bernard...

barbados, muy maravillosos....

 

 
   Châleur torride! Côte pelée! Plages sans cocotiers! Mais surtout présence de "mancenilliers"....

   Dans les années 60', la Barbade est une île peu habitée, presque un désert. Le port est perdu très loin de la ville. Taxi... Taxi....

   Je pars en balade avec mes deux matelots de bord; direction: les plages désertes de la Barbade. Quelques gens... Des habitations proches; et nous. Le sable est brûlant et les seuls arbres sont des mancenilliers. Ils ressemblent à de petits pommiers, mais leurs fruits rouges sont toxiques (astringents) et même mortels à haute dose.

   Un paradis, je vous le dis, moi Roger le voyageur! Mes amis sont comme Adam et Eve, "amoureux" mais pas idiots. On rigole bien car nous avons nos propres provisions. Mais ces quelques heures de tranquillité nous ont menés très loin du bateau; et il faut retourner, sous le soleil brûlant. Nous sommes quand même contents!

   Et oui! En ces temps d'avant, les bateaux ne sont pas des "promène-couillons"! Ici, pas de "tourista", ni de mèmères en perdition! Tous, des gens disons normaux et pas excités.

   Mais à la Barbade, les quais sont fragiles pour un gros bâteau comme le nôtre. Il faut parfois mouiller "au loin" pour plus de sécurité.

   Pas encore de tourisme officiel ni régenté; tout est brut de découvertes en tous genres. A votre bon coeur, Messieurs-dames.... Ces gens étaient de vrais pionniers mais ont eu quelques déconvenues; de vrais "croisiéristes"!

    L'escale suivante est Trinidad, tout là-bas aux Antilles (comme le dit la chanson). Là encore, pas de quai parfait pour nous. Mais on s'arrête quand même. Le quai est plein soleil; ça n'est pas très agréable de débarquer dans cet endroit encore désert.... Douanes... Passeports.... Taxis et misères.... La routine ordinaire dans ces îles perdues. Anglaises, de surcroît! Taxi... Plages.... Mancenilliers.... C'est l'été toute la journée! Prochaine escale: la Guyara.....

 

nous navigons beaucoup!....

 

une partie de l'île de Marie-Galante....
une partie de l'île de Marie-Galante.... 
   Le bateau n'est pas climatisé, et la tôle du pont est brûlante toute la journée. Les nuits sont moites et surtout bruyantes à cause des gens qui fuient la  chaleur interne.

   En 1962, il y a eu les Accords d'Evian, et la guere d'Algérie s'est arrêtée. Nous ramenons les soldats antillais chez eux. Ces pauvres gars voyagent en 3ème classe; ils sont très fatigués et consignés à leur pont. Pas de sortie sur le pont, pratiquement à fond de cale. Une misère pour nos soldats!! Pour nous, aucun contact avec eux. Surveillés, je vous le dis!! 

      Les îles ne sont guère éloignées; de Marie Galante, je n'ai vu que des lumières sur la côte. Un mouillage de quelques heures parmi tant d'autres, au milieu de la nuit. Nous naviguons à quelques noeuds toute la nuit, jusqu'au mouilage suivant où se reproduisent les mêmes traffics de pacotille, et le commerce des doudous avec des lamentations et des cris. Mais aux escales, le mouvement s'accélère, les passeports sont visés et les passagers orientés vers leur destinée...

   Prochaine escale: la Barbade.

 

petit mémoire des années 60'....

 

 
mur de Berlin: 13 août 1961.

crise des missiles russes à Cuba: du 14 au 28 otobre 1962.

le bateau "aile" ou "ailé" (France): 1962.

Portugal (Salazar) : le Santa Maria se mutine.
Et d'autres "plaisanteries" encore...

Guerre d'Algérie.

Qu'est-ce qu'on se marre, en ce temps-là!!

Kroutchev - Tito - Salazar - Kennedy - Che Guevara - Castro. Tous, très braves et sympathiques.


   Partons maintenannt vers les Antilles (West Indies, en Anglais). Voilà notre avenir en 1962; les temps sont difficiles pour nous, tout est à refaire! C'est un voyage de 21 ou 22 jours, au lieu de 16 jours habituellement.

    Voici les ports desservis: Le Havre - Southampton - Vigo - Lisbonne - Pointe à Pitre (Guadeloupe) - Fort de France (Martinique) - J'ai oublié Sainte Lucie, La Barbade, La Guayra, Port au Prince, Kingston, San Juan de Porto Rico, et retour aux antilles Françaises, Southampton, Le Havre.

   Quelques escales à ne pas oublier quand même à Santo Domingo... Je découvre le golfe de Gascogne, assez agité, et l'atlantique, tranquille sous le tropique du Cancer!     Il fait chaud ici, pas de climatisation à bord. Oui, il fait très chaud!!

   A l'escale de Pointe à Pitre, le monde a bien changé; tout y est bruyant, vivant, coloré. Ici, pas de mms, de hamburger, ni de ketchup sucré; mais des punches, planteurs, alexandra, bananes plantin et oranges vertes.... Fins - Soirées habillées - jeux de société - orchestre et danses, tout est plus simple et plus léger...

   Le métier aussi a changé: plus simple et moins courtois, mais plus rapide et animé. On baraguine bien plus! Par exemple en Espagnol, en Anglais; avec des accents différents. Bien entendu, ds "doudous" voyagent avec nous dans les Antilles Françaises; petits commerces de fruits, et de "fesses", la Nature garde ses droits....

 

 

Roger est un amoureux dépité....

 

 

Je n'ai que faire de toi, ton amour m'indiffère.

kiss

Pourquoi me poursuis-tu de tant d'empressement?
Ton corps se veut léger, mais n'a pas de souplesse,
Ton visage maquillé ne saurait tout cacher.
kiss
Même tous tes parfums et ton regard brillant
Ne sauraient m'entraîner à recevoir tes grâces.
Il est des jours heureux où tôt je suis levé
Alors que tes tourments te gardent encore au lit.
kiss
Je marche libremment et n'ai besoin de toi,
Nageant dans la quiétude et le corps délassé.
Sur un lit de sofa encore je me repose,
Sans doute arrivera un moment la rupture.
kiss
Tu te réveilleras et diras tes critiques;
Ma bulle de bonheur alors explosera!
kiss
J'ai été bien malin en prenant tôt la fuite,
Il y avait à reprendre, et je me suis servi!
kiss
Sur la route j'ai vécu; toi, tu sèmes le doute;
Ne plus fuir devant toi serait une déroute

kisskisskiss

la Belette - jeudi 13 août 2015 - Paris.

 

Il était un petit navire....

 

 
   C'est la pleine guerre "froide" Berlin - Washington" en 1961, avec les quelques accrocs de la guerre d'Algérie. A Berlin, les Russes ont construit un mur tout neuf; il date du 13 août et on en parle peu. Pas encore connu, car les radios sont lentes et contrôlées en ces temps. Ignorance et passivité, mais le monde va se réveiller!!

   C'est le temps des blocs; à l'est, ou à l'ouest, à chacun son style, quelques coins de misères isolées.... Le "mur" entraîne avec lui beaucoup de mouvements guerriers.Des manoeuvres navales dans la Manche et au large, avec des hélicoptères et des canons (ils existaient encore), rien de bien rassurant, en somme. J'ai à peine plus de 15 ans...

   Au Havre, toujours des paquebots à quai, mais les temps changent et dans quelques années, ils auront tous disparu ou seront transformés pour les croisières touristiques et finiront en agonie. Ils sont tous en épaves dans tous les pays; voir les sites de la marine marchande.

   Donc, là, mon premier voyage est terminé et je rentre à la maison. Quelle histoire ça a dû être de raconter mon entrée dans la vie active! Dans un milieu flottant confiné, mobile et quelque fois glissant! Je n'en ai plus aucun souvenir précis mais ma cousine a dû me poser des tas de questions sur New-York; le reste est une affaire de garçon. Commprenne qui pourra!

   La vie du "Castor" du capitaine... Mais aussi des "cigarettes"... Rappelez-vous ces heures de "sieste", ça n'était pas gratuit, ça! Aux services de la Salle à Manger de Première Classe (ce n'est pas un vulgaire restaurant de croisière), il y a une vente de cigarettes de divers choix, et plus anglo-saxonnes que françaises. Celle-ci est faite par le "castor" débutant. Il apparaît en fin de service avec son étal en sautoir, portant beau et attendant une demande de quelque client. Cela lui permet de mettre en action tout son savoir linguistique: anglais, espagnol, et même français; et le tout en rendant la monnaie, s'il vous plaît: monnaie, money, pesetas...

   Ya d'la joie!... j'ai oublié les livres-sterlings et les dollars!.. ça, c'est la partie aisée, et les estomacs de ces messieurs-dames sont apaisés. Mais certains jours où la mer est agitée, ces mêmes estomacs doivent être barbouillés. Et cela laisse des "traces" tout aux alentours, et du haut en bas!!....

 
Cliquez SUR la photo,
elle devient plus grande,
on voit mieux.