blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

les souvenirs et les pensées de Roger Bernard...

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Roger Bernard et ses souvenirs: Roudouallec, Pont-Moor, Paris
et d'autres grandes villes!
La Terre,la Mer,le Ciel. . .

Roger Bernard et ses souvenirs: Roudouallec, Pont-Moor, Paris et d'autres grandes villes! La Terre,la Mer,le Ciel. . .

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

les souvenirs et les pensées de Roger Bernard...

venez donc chez moi, je vous invite....

 

 

   En ce pluvieux après-midi parisien, j'écris, sans autres repères que mes souvenirs campagnards non encore écrits....
   Cela traîne un peu, car dans la rue, il y a du bruit; et le quartier de la Nouvelle Athènes, mon quartier, celui où je vis, est bien envahi.
   Je m'en vais un peu vous parler de lui, et de la Place St-Georges où se trouvent la maison de Monsieur Thiers et celle de la Païva. L'un est anti-communard et l'autre, cantatrice. Bref, un quartier huppé datant de la IIIème République.
   Plus loin se trouve la Place Pigalle et son petit jet d'eau, quand il fonctionne..... et encore plus loin, le Moulin-Rouge du French Cancan originel.
   Mais ceci appartient plutôt à la vie montmartroise, bien plus connue.
  
   La Nouvelle Athènes est un îlot d'anciennes maisons de "maîtres", ayant parcs et jardins, car à l'époque des cantatrices d'Opéra du Palais Garnier, ou autre Comédie Française, etc... beaucoup d'entre elles vivaient dans cet endroit.
   La Rue des Dames.... le Musée Gustave Moreau.... et guère bien loin le Musée de la Vie Romantique.... George Sand.... Chopin.... qui ont aussi logé dans le Jardin d'Orléans. Le tout, à deux pas de chez moi. Je suis donc logé à très bonne enseigne.

 

encore des mots....

 

 
   Quand j'étais ado, 1957, l'école, ce n'était pas la croix ni la bannière; mais il faut bien dire que je ramais un peu!....
  
   Ici, à Le Havre, pas de chevaux ni de vaches laitières! De même, je ne trouve plus mes jeux sur les talus, dans les champs ou dans la rivière de Roudouallec.
   
   A la maison, il y a surtout le travail scolaire, qui consiste en majorité à réviser la grammaire et le calcul élémentaire, alors que je préfère réciter et rédiger, même si je peine dans les dictées!
  
   Les rédactions sont plus aisées car les fautes sont négligées.
  
   C'est encore ce qui me sauve aujourd'hui, en ce pluvieux après-midi parisien où j'écris sans autres repères que mes souvenirs campagnards et non encore écrits.

 

le havre.... 1

 

Cliquez SUR la photo, elle s'agrandit et on voit mieux.
Cliquez SUR la photo, elle s'agrandit et on voit mieux. 
   Poursuivons notre marche sur le port du Havre. Il y a partout du mouvement.; sur les quais où les dockers s'affairent, par exemple. Ce sont des hommes rudes et parlant haut et fort....

   Les grues tournent et soulèvent les élinguées, ces grands filets blindés en forme de sac et qui servent à tout usage pour les colis, carcasses congelées et autres sacs de café.
   Il y a un bassin à flots qui reçoit les cargos venant des colonies et qui déposent sur le quai des grumes gigantesques d'essences diverses.
   Non loin de ce quai se trouve le quartier de l'Eure, assez sauvage et ancien, où a été tourné le film "Quai des Brumes" avec Jean Gabin et Michèle Morgan. Une autre vie du temps d'avant!!....
   Tous ces bateaux en manoeuvre créent quelques dérangements, surtout quand la mer monte avec le flot vers les bassins à flots, qui profitent de ce moment pour les sorties et les entrées aux bassins, à pleine mer plus ou moins.
   Ceux qui sont dedans y restent jusqu'à la prochaine marée, et bien entendu, ils sont tous assistés par les Abeilles et leur nuage de vapeur et de fumée.

     Marchons encore un peu, car plus loin, se trouve la Gare Maritime, bâtie dans les années trente pour le service des voyageurs au long cours et à la vapeur, le temps glorieux des paquebots (le Normandie, le Champlain, l'Ile de France....) . Il y a toujours beaucoup de vie autour de ces grands paquebots, anciens ou modernes; des valises, des malles et des colis que portent des hommes en treillis qui sont les porteurs des voyageurs....
   Plus de vie, oui, mais aussi moins de bruit. Ce sont des hommes, pas des machines. Mais tout ceci est de passage; tout redevient calme et apaisé quand les voyageurs ont embarqué.
   Ici encore, les Abeilles et leurs sifflets à vapeur ordonnent les manoeuvres d'appareillage. Abeilles, paquebots et cargos, tous naviguent sur les flots....

>>>>> manoeuvres au sifflet, avant les communications radio:

1 coup >>>> tribord.            2 coups >>>> babord.         3 coups >>>> arrière.

 

 

normandie.... 3

 

 
   Dans la campagne, les mots s'envolent, pour atteindre au loin les gens, tout comme les cloches qui donnent l'heure du moment....
   En ville, par exemple à Le Havre, rien de tout ça: les gens sont si proches, on ne crie pas! Ici, pas de cloches de ralliement, quelques bruits de sirènes et de sifflets qui marquent la vie du port....

 
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
   Heureusement, passent les "abeilles", ces navires allant chercher et ramener les vieux cargos; et le tout, dans des panaches de fumée tout en sifflant leurs mouvements.
   Le quartier du Perrey, rue de la Mailleraye, est en pleine évolution. Ici, tout est gravats, mortier, fers, pilons, travaux et palissades. Tout est à reconstruire, et beaucoup sur pilotis. Car il faut bien faire une assise sur les terrains meubles pour tout ce qui sera bâti.
   Il y a aussi un "truc" bizarre qui intrigue les gens, cela, tout près de mes chères abeilles: à cette époque, il n'y a guère de constructions sur le front de mer; cette chose est ronde et pointue, comme une larme de béton; c'est l'attraction au bout de la rue.
   Monsieur André Malraux, ministre des affaires culturelles de qui-vous-savez, nous a fait ce beau cadeau, merveilleuse figure qui regarde les bateaux. Cela s'appelle "l'Oeil qui Regarde la Mer"....
   Restons auprès des abeilles, ces remorqueurs noirs et fumants. Sur le quai, il y a beaucoup de gens qui pêchent ou se promènent dans le vent; il y a toujours du vent! Mais tout va tranquillement.
   Marchons encore un peu vers le port pour regarder les "ferries". Habituellement, il y en a deux: le Falaise et le Normania: coque noire, liseré jaune, et anglais comme il se doit! De tout petits bateaux sur lesquels les autos descendent sur des plateaux.
   Il y a aussi, dans l'avant-port, les bateaux-bases des pilotes, ces pilotines portent des noms gracieux sur l'origine du Havre: Françoise de Grâce, Marie de Grâce, l'autre n'est pas d'ici, c'est un Arouanais. Un autre monde!
   C'est l'époque bénie où il est encore possible de se promener sur les quais, tout autour des bassins, et se risquer à prendre une photo en noir et blanc devant la coupée d'un quelconque bateau à quai, sans que le mal y soit....
   Chose impossible à faire maintenant, où tout n'est que liberté sous conditions! Liberté, Liberté, Liberté, paquebot allemand Europa.... (fin de l'épisode)

 

normandie.... 2

 

 
   Je parlerai peu de l'école car ce n'est vraiment pas le lieu où je m'exprime le mieux. Dans la classe de mon bourg breton de Roudouallec (extrême limite du Morbihan 56 et du Finistère 29), je tenais bien ma place, près du poêle à bois, et regardais de loin l'estrade de l'instituteur et les premiers de la classe à la belle écriture et aux cahiers bien ordonnés....

   Ici, à Le Havre, ça n'a pas beaucoup changé; mais il n'y a plus de poêle à bois pour me protéger. Les tables sont plus nombreuses et les concurrents plus exercés. Suivons donc le cours du temps. Tout de même, les choses ont bien changé! Cette grande et nouvelle école est faite de baraquements en bois. Maintenant, on me refait une éducation civile avec des façons d'être et de parler; ça n'est pas le bagne, c'est plus "carré"....

   Je n'ai pas de bonnes dents: manque d'hygiène, paraît-il assurément. Alors intervient le 3ème élément, celui qui pique de son fer ardent, l'aiguillon, le fouet ardent qui ne vous lâche pas un instant: DANY! 

   Ma chère cousine ne veut que mon bien-être; mais dans sa candeur juvénile, elle ne sait pas trop comment s'exprimer, et je vais pâtir de tous ses tâtonnements. J'ai un amer souvenir d'une séance de brossage de dents, avec un dentifrice particulier, donné cependant avec beaucoup de bonne volonté.

   Las! A cette époque, les produits d'entretien ne sont pas très distincts. Il en existe pour les dents, les cheveux, le visage et les mains. Mais aussi pour les vitres, pour la vaisselle, et pour les chaussures! Il existe des pâtes diverses, assorties aux toiles blanches ou beiges de ces chaussures qu'il faut entretenir bien. Mais Dany est comme moi: jeune, innocente; ce qui l'empêche de juger et ainsi ce jour-là, j'ai testé pour elle, sur mes dents affaiblies, le "baranne" blanc, ce cirage destiné aux chaussures d'été!!! Ma grande innocence s'est soudain éveillée, car sur le pas de la porte, et toute émoustillée, ma cousine venait de me jouer un tour, et ça ne sera pas le dernier!!!.....